Agenda du CERGAM
Le Cergam organise de très nombreuses nombreuses manifestations scientifiques tout au long de l'année.
Image
14ème Congrès de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation (AEI 2025)
Nous rejoindre
L'équipe du CERGAM est composée d'enseignants-chercheurs, de doctorants et de professeur associés. Nous accueillons également des professeurs invités pour des courts et longs séjours de recherche.

MEGA - Maison de l'Économie et de la Gestion d'Aix-en-Provence

Image

L’inauguration de la Maison de l’économie et de la gestion - La MEGA a eu lieu  vendredi 9 décembre 2022.
Ce projet s’inscrit dans la politique de responsabilité sociétale d’Aix-Marseille Université et son engagement dans la stratégie de développement durable.
Il recouvre une volonté académique stratégique essentielle (soutenue par l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) et une volonté politique très forte, de rassembler sur un site unique les centres aixois de recherche en économie et gestion rattachés à la faculté d’économie et de gestion.

Ce projet vise à mettre fin à l’éclatement géographique des centres aixois de recherche en Economie et Gestion rattachés à la nouvelle Faculté d’Economie-Gestion en regroupant toutes les structures dans un même bâtiment et en offrant de nouvelles conditions de travail aux enseignants chercheurs ainsi qu’un lieu de rencontre et d’échanges. Il constitue également la première pièce de la création de l'éco-campus Pauliane qui accueillera un bâtiment d'Enseignement-documentation et une cité universitaire. Ce projet été réalisé par CCD ARCHITECTURE.

La conception du projet s’est faite dans un « esprit nature » consciente des avantages d’un environnement enviable et dans lequel la relation dedans/dehors joue un rôle majeur. Devant en quelque sorte donner le « la » d’une composition générale à venir, un des enjeux forts du projet MEGA est aussi de proposer une organisation qui dans tous les cas puisse non seulement se reproduire ou se continuer mais également être capable de générer une dynamique de site en harmonie avec le domaine bastidaire. La volumétrie générale et les principes d’implantation des bâtiments ont été étudiés pour répondre sans artifice complexe à cette idée de dynamique mais aussi aux objectifs d’accessibilité et environnementaux.