Agenda du CERGAM
Le Cergam organise de très nombreuses nombreuses manifestations scientifiques tout au long de l'année.
14ème Congrès de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation (AEI 2025)
Nous rejoindre
L'équipe du CERGAM est composée d'enseignants-chercheurs, de doctorants et de professeur associés. Nous accueillons également des professeurs invités pour des courts et longs séjours de recherche.

L'innovation et la durabilité au cœur de l'éco-campus Pauliane

L'Éco Campus - La Pauliane marque la volonté ferme et affichée d’Aix-Marseille Université en matière d'innovation dans le domaine du développement durable. Il est le fruit d'une collaboration étroite avec les partenaires d'Aix-Marseille Université pour accueillir sur un seul et même site l’ensemble des enseignements dispensés par la Faculté d'Économie et de Gestion.

Le vendredi 9 décembre 2022, la MEGA, Maison de l’Economie et de la Gestion d’Aix-en-Provence, ouvrait ses portes, symbolisant l'engagement pour l'innovation et la recherche d'Aix-Marseille Université.

Cette inauguration est la première pierre d'un important projet architectural. Etaient présents ce jour-là :

- le Président d’Aix-Marseille Université - AMU, Eric Berton ;
- le Doyen de la Faculté d'Économie et de Gestion d'Aix-Marseille Université - FEG, Bruno Decreuse ;
- l’adjointe au Maire d’Aix-en-Provence, Dominique Augey ;
- le Conseiller du Département des Bouches-du-Rhône, Jean Marc Perrin ;
- la Conseillère régionale de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, Sylvaine Di Caro ;
- le Recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bernard Beignier.

Un éco campus en harmonie avec son environnement et soucieux de durabilité

Un an après l'inauguration de la MEGA, Eric BERTON, Président d'Aix-Marseille Université a planté le 1er arbre de l'Eco-Campus, en présence de Madame la Rectrice Déléguée Fabienne Blaise, de l'adjoint au Maire d'Aix-en-Provence, Eric Chevalier, du Directeur Délégué VINCI Construction Bâtiment Sud-Est, Cyril DUPUY et du Doyen de la FEG - Faculté d'économie et de Gestion Aix-Marseille Université, Bruno Decreuse. Il a rappelé que "ce projet a été pensé globalement en alliant efficience énergétique, sobriété, efficacité, intégration très harmonieuse au sein de ce site magnifique en conservant et en valorisant la bastide existante, et qu'il répond aussi et surtout aux attentes de nos collègues enseignants, enseignants chercheurs, étudiantes et étudiants."

Cet engagement environnemental a largement prévalu aux prémices de la MEGA comme le démontrent les lignes directrices adoptées pour sa conception.

Des valeurs d'excellence académique

L'ECO-Campus recouvre une volonté académique stratégique essentielle (soutenue par l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) et une volonté politique très forte, de rassembler sur un site unique les centres aixois de recherche en économie et gestion rattachés à la faculté d’économie et de gestion !